En 2000
Tibo Tout Court et Dorembus se rencontrent à l’école de Cirque du Lido de Toulouse.
Tibo est en formation professionnelle et Dorembus enseigne le chant.
Début 2013
Leurs chemins se croisent de nouveau, cette fois au détour d’une scène. L’envie leur vient pour cette nouvelle année 2013 de se lancer dans une recherche musicale autour de la jonglerie à rebond. Ils parlent de leurs envies, et mettent leur savoir faire en commun.
Ils branchent guitares, balles et machines à sons et se mettent à jouer en laissant aller le plaisir. Des ébauches de musiques prometteuses commencent à pointer leur nez.
Ils décident de créer la Compagnie Tempo D’La Balle Tibo Tout Court et Dorembus sont naturellement complices et forment un cocktail explosif. L’aventure se met en route avec un premier spectacle : « Remember… »
En 2018
Tibo Tout Court croise la route de Claude DELRIEU accordéoniste de renommé international et Pablo NICOLEAU, guitariste électrique façon tronçonneuse. Une formation singulière pointe son nez : ZAP,
Accordéon brut c’est à dire poumon, guitare saturée comme qui dirait tronçonneuse, et jonglerie percussive autant dire batterie spectaculaire,
Chansons, instrumentaux, improvisations, textes, compos ou reprises ; éclectique, inclassable, surprenant, ZAP défriche, fouille, se mouille, tente, met les pieds dans le plat et les mains à la pâte.
Tibo et Enguerran se sont rencontrés en 2015 lors de la création de « Remember… », premier spectacle de la Cie Tempo d’la Balle dont Tibo est le jongleur fondateur.
Enguerran est arrivé sur le projet en tant que régisseur son. Son professionnalisme, sa bonne humeur, sa maîtrise sonore, son adaptation à toute épreuve, font de lui un technicien son hors pair. Tempo d’la Balle est axé sur la jonglerie sonore, un technicien expérimenté était vraiment de rigueur et…le bienvenu.
Puis en 2020…
Tibo et Enguerran ont en commun la bonne humeur, les belles chemises et la musiques électro. L’idée de monter un Set Électro Jonglé, un spectacle musical, visuel, où le son s’accorde avec la dynamique du rebond de la balle, du jonglage et son côté « hypnotique », séquentielle, leur trotte dans la tête depuis plusieurs années.
Le travail autour des spectacles de Tempo d’la Balle, la maturation, ont fait naître en nous une foison d’idées sonores en relation avec les balles à rebond.
La création de BOUNCE devient alors une évidence.
Après quelques mois de travail technique autour de la programmation des capteurs de balles, de la mise en place des logiciels sur les ordinateurs, et d’un début de création musical, jongleur et musicien sont prêts à travailler sur le lien exceptionnel entre machines, impact et rythme de la balle afin de faire jaillir le son qui va leur correspondre.
Ils sont enfin prêts à créer BOUNCE. On est en 2021…22 maintenant, Première de BOUNCE en 2023 !