Historique - TempodlaBalle
16572
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16572,ajax_leftright,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

HISTORIQUE

TEMPO D’LA BALLE

Tibo Tout Court et Dorembus se rencontrent à l’école de Cirque du Lido de Toulouse en 2000.
Tibo est en formation professionnelle et Dorembus enseigne le chant. Début 2013, leurs chemins se croisent de nouveau, cette fois au détour d’une scène. L’envie leur vient pour cette nouvelle année 2013 de se lancer dans une recherche musicale autour de la jonglerie à rebond. Ils parlent de leurs envies, et mettent leur savoir faire en commun.
Ils branchent guitares, balles et machines à sons et se mettent à jouer en laissant aller le plaisir. Des ébauches de musiques prometteuses commencent à pointer leur nez.
Ils décident de créer la Compagnie Tempo D’La Balle. Tibo Tout Court et Dorembus sont naturellement complices et forment un cocktail explosif. L’aventure se met en route…

Une rencontre entre un circassien et un musicien

Une création qui s’est autoalimentée, par ces deux concepteurs comme un mouvement en marche, issu du plaisir de jouer.

Le projet est né d’une rencontre : Celle des balles rebondissantes, et de la guitare cavaquinho.
Manipulées par Tibo Tout Court (jongleur), les balles frappent des plaques qui grâce à des capteurs renvoient des sons, et des mélodies à souhait.
Joué par François Dorembus (musicien), le cavaquinho est d’une sonorité originale et surprenante. Ces notes sont aiguisées par des pédales de guitare électrique. De ce dialogue riche, sont nées des situations insolites, qu’aucun des deux n’a voulu brider. La ligne conductrice, “le parti pris“, fut de garder le cap du plaisir et du jaillissement, sans s’imposer de barrière, de logique. Uniquement se laisser surprendre par les imprévus du mouvement, des sons, des gestes, des situations. La musique étant le point de ralliement.


S’est installée alors une création exigeante, accompagnée d’une équipe bienveillante.
Une aide et un regard de Mathieu Vidard (Comédien, jongleur), puis une mise en scène orchestrée par Hugues Fellot( Clown, metteur en scène). Puis c’est Enguerran Compans (régisseur son), avec son oreille affûtée, qui rejoint l’équipe pour équilibrer le son. Nicolas Gresnot (régisseur lumière), avec ses yeux pétillants met au jour cette création vivante. Une équipe construite sur le désir de garder de ce jaillissement uniquement ce qui peut entrainer plus loin dans le tourbillon de l’émotion et du plaisir de créer ensemble. Garder ce qui est juste pour les uns et les autres afin que de cette alchimie naisse le spectacle. «Remember…», première création de Tempo d’la Balle..

Vous avez besoin d’informations supplémentaires ne pas hésiter :